Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 avril 2007

Commerce équitable

medium_Com_equ.gif

 

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.» (source "Artisans de monde").

Pensez à acheter des produits équitables!

medium_Com_eq4.jpg

Un tournant pour le commerce équitable
dans l’esprit du grand public

En sept ans, la notoriété du commerce équitable est passée de 9% à 81%. Une impressionnante maturité des consommateurs a émergé dans l’opinion Française. Il s’agit d’une tendance durable de consommation ; les logiques qui sont aujourd’hui à l’œuvre dépassent de loin la notion de bonne conscience. Telle est la conclusion d’une étude qualitative sur les logiques d’opinions menée par Alain Mergier, de l’institut Wei, pour le compte de l’association Max Havelaar France dans le cadre de son Observatoire du commerce équitable.

L’émergence d’une idée au cœur de la consommation (source Max Havelaar).

medium_Com_eq2.jpg

 

(Source CCFD).

Pour faire cesser l'esclavage, le travail des enfants, la pauvreté du Tiers Monde et la surpuissance des multinationales...Achetez équitable! Il est de plus en plus facile d'acheter du café, du thé, des jus de fruit, du riz et du sucre dans des gammes équitables. En faisant vos course en super ou hyper marchés, pensez à repérer le logo Max Havelaar et méfiez-vous des immitateurs. Profitez de la quinzaine pour découvrir les autres produits du commerce équitable, c'est une période où on en trouve plus facilement un peu partout!

Soyez des consom'acteurs, achetez équitable!

23:30 Publié dans Ethique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je vais sans doute faire cette semaine une note sur ce thème car je suis bénévole dans un bistrot équitable...
Mais j'attends la photo...

Écrit par : Rosa | mercredi, 02 mai 2007

Les commentaires sont fermés.