Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 avril 2007

Commerce équitable

medium_Com_equ.gif

 

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.» (source "Artisans de monde").

Pensez à acheter des produits équitables!

medium_Com_eq4.jpg

Un tournant pour le commerce équitable
dans l’esprit du grand public

En sept ans, la notoriété du commerce équitable est passée de 9% à 81%. Une impressionnante maturité des consommateurs a émergé dans l’opinion Française. Il s’agit d’une tendance durable de consommation ; les logiques qui sont aujourd’hui à l’œuvre dépassent de loin la notion de bonne conscience. Telle est la conclusion d’une étude qualitative sur les logiques d’opinions menée par Alain Mergier, de l’institut Wei, pour le compte de l’association Max Havelaar France dans le cadre de son Observatoire du commerce équitable.

L’émergence d’une idée au cœur de la consommation (source Max Havelaar).

medium_Com_eq2.jpg

 

(Source CCFD).

Pour faire cesser l'esclavage, le travail des enfants, la pauvreté du Tiers Monde et la surpuissance des multinationales...Achetez équitable! Il est de plus en plus facile d'acheter du café, du thé, des jus de fruit, du riz et du sucre dans des gammes équitables. En faisant vos course en super ou hyper marchés, pensez à repérer le logo Max Havelaar et méfiez-vous des immitateurs. Profitez de la quinzaine pour découvrir les autres produits du commerce équitable, c'est une période où on en trouve plus facilement un peu partout!

Soyez des consom'acteurs, achetez équitable!

23:30 Publié dans Ethique | Lien permanent | Commentaires (1)

Les jardins de Lili

Le jardin de Fred + Irène, Sérénissime, Gaïa et Petite Cerise

"D'amour mon coeur jadis rempli de chagrin"

Fred Reloaded

http://fred-reloaded.over-blog.com/article-6498337-6.html

Tous les jardins :

http://captainelili.blogs.psychologies.com/

J'ai hâte de voir fleurir les jardins auxquels j'ai participé, merci Lili pour ce jeu d'écriture...

Le véritable exode

Le véritable exode n’est pas celui qui fait sortir de chez soi mais de soi. C’est soi-même qu’il faut quitter, à soi qu’il faut renoncer. Je me transforme au fur et à mesure de mes rencontres, chacune d’entre elle fait évoluer mes sentiments et mes rêves. Dans ma rencontre avec les autres je découvre qui je suis vraiment, j’entre en relation avec mon être véritable, à travers leurs voix c’est mon âme qui s’exprime. Je ne leur laisse pas me dicter ma conduite. Leur regard bienveillant, sans jugement préconçu me transforme, je ne sortirais pas de cette rencontre dans l’état où j’y suis entrée. L’amour en moi sommeillait en cachette et attendait d’être réveillé afin de découvrir le trésor qui est en moi. Mes rencontres amènent mon être intérieur à émerger clairement au sein du chaos de mes pensées et de mes sentiments les plus divers, du méli-mélo de mes rôles et de mes masques et à grandir jusqu’à acquérir ma vraie stature. J’accepte de me retourner et de faire prendre un virage à ma vie, je regarde le chemin pris par erreur et j’accepte de m’être trompé.

Je soutiens Plantu

"PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'est plaint auprès de Plantu, dessinateur du journal Le Monde, d'être caricaturé de la même façon que Jean Marie Le Pen, avec un uniforme, un brassard et flanqué d'une mouche au-dessus de la tête, écrit le journal dans son édition du week-end.

A une date qui n'est pas précisée, un motard a remis au caricaturiste du Monde "une lettre à en-tête du ministère de l'Intérieur", quand le candidat à l'Elysée de l'UMP occupait encore la place Beauvau, écrit le quotidien.

"Je n'ai pas manqué de remarquer un détail qui agrémente ma présence sur votre dessin, une mouche. (...) Je sais qu'elles accompagnent généralement la représentation de Le Pen, j'ignore sincèrement ce qui me vaut un tel traitement (...)", écrivait Sarkozy, selon Le Monde.

Il estimait, dans cette lettre, avoir beaucoup oeuvré dans sa carrière politique pour faire reculer l'extrémisme et proposait à Plantu un entretien pour "dissiper le malentendu".

Le Monde rapporte que Plantu n'a pas donné suite à cette demande mais a le lendemain dessiné trois mouches au-dessus de la tête de Sarkozy.

Selon Le Monde, le candidat de l'UMP s'est ensuite plaint à nouveau auprès de la direction du journal pour avoir été caricaturé en petit chien puis affublé d'un brassard avec les lettres "IN" pour identité nationale, un thème de campagne que ses adversaires politiques jugent inspiré du Front national.

Plantu estime ne pas avoir été victime d'une pression, ajoute l'article signé par la médiatrice du journal, Véronique Maurus, mais dit "avoir la chance d'être soutenu par la rédaction et la direction du Monde".

Sarkozy impressionne tellement que, s'il y a un pétochard dans la rédaction en chef, la liberté du dessinateur est fichue", ajoute le dessinateur."

(Source :http://fr.news.yahoo.com)

dimanche, 29 avril 2007

Sondage

Merci aux 28 personnes qui ont répondu au dernier sondage, + de 46 % des votants ont déjà échangé régulièrement des mails avec un blogueur ou une blogueuse, 18 % ont parlé au téléphone avec l’un de leurs contacts et 25 % ont fait des rencontres amicales. En revanche seuls 7 % ont fait une rencontre amoureuse par cet intermédiaire. Ce qui ne laisse que plus de 3 % de blogueurs qui restent uniquement dans la blogosphère.

Métamorphose

Comme un canard apeuré et blessé

Je me suis endormie à tes côtés

Comme un cygne majestueux

Je me suis réveillée solitaire

Sur l'étang de mes possibles

Je jouie de cet émerveillement

Mon corps de cygne, mes envies de cygne, mes rêves de cygne...

La sensation d'être moi

La vibration de la Vie.

Humeur du jour

medium_Feu.jpg

"Il vaut mieux perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pour quoi on lutte"

Paulo Coelho

samedi, 28 avril 2007

Poétesse

Poétesse du quotidien

Un rien, un brin d'herbe m'inspire

Je ne suis pas Baudelaire

Inestimable trouvère

Des mots couchés sur le papier

Pour me bercer, m'accompagner

Les maux écrits, les mots me portent

Structure de mes sentiments

Le lever du soleil me transporte

Le chant des oiseaux aussi

Poétesse de l'instant

Cet indispensable rien, je l'écris.

vendredi, 27 avril 2007

Récréation

medium_coeur.jpg

Je voulais recoller les morceaux

Mais je n'avais pas assez de colle

J'ai regardé ce petit tas de morceaux d'amour

Et j'en ai pris les plus beaux

Puis, je les ai mis dans mon coeur

Alors, depuis je me promène avec un coeur qui fait "gling, gling"

C'est comme le bruit des billes dans la poche d'un enfant...

Alors je souris tout le temps

Car j'entends mon coeur qui fait "gling, gling"

Et ma vie est une cour de récréation...

 

jeudi, 26 avril 2007

Eloge de la lenteur

medium_Tai.jpg

Au rythme langoureux

Des secondes qui s'attardent

Un vol en diagonale

Et le temps ralenti

Volutes de ses mains

En fouet imaginaire

Une grue blanche déploie ses ailes

Mouvement mélancolique

Apaisement des sens

Et calme des idées

Nuages effilochés

D'une journée alanguie

Une fleur qui prend son temps pour s'épanouir

Au chaud bourdonnement

D'un poul impersceptible

En tic tac rassurant

Quelques mots chuchotés

Aux oreilles d'un cheval

Quelque tigre emporté

En montagne accueillante

Une respiration qui se fait plus profonde

Souplesse virevoltante

D'une danse silencieuse

Eventail déployé

Qui reste en suspend

Discret battement de coeur

D'un corps en harmonie

 

(les mots soulignés sont des positions en Taï Chi Chuan)