Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 juin 2007

Dialogue avec mon jardinier

57966947bdc6e676d79a55b87f650df8.jpg

Je viens de voir le merveilleux film "Dialogue avec mon jardinier" de Jean Becker. Ce film raconte une belle histoire d'amitié entre deux hommes, l'un joué par Daniel Auteuil et l'autre par Jean-Pierre Darroussin. C'est une amitié très simple qui repose sur une vieille complicité oubliée et un désir de découvrir l'autre dans sa vérité en restant authentique. C'est une amitié qui transforme mais pas de façon spectaculaire, par petites touches discrètes comme des touches de peinture sur un tableau (Daniel Auteuil joue un peintre). C'est une métamorphose mais qui reste très simple, humble presque. Pas de grandes déclarations, pas de phrases spectaculaires, pas d'évennements grandioses... Juste un homme qui découvre un autre homme et qui se redécouvre...Mais une amitié tellement puissante qu'elle perdure après la mort de l'un des deux sans d'ailleurs que la mort soit vécu comme quelque chose de triste. De même que le personnage joué par Jean-Pierre Darroussin écoute du Mozart sans savoir que c'est du Mozart, on peut être heureux sans savoir qu'on l'est et se transformer sans s'en rendre compte.

 A un moment, les personnages se donnent un nom de famille qui leur convient "Dujardin" pour l'un et "Dupinceau" pour l'autre...J'ai réfléchi au nom que j'aimerais porter si on choisissait soi même son nom : Palabras (cela veut dire  Mots/Paroles en castillan). Et vous, quel nom aimeriez-vous porter?

Commentaires

Tu nous offres une magnifique description de l'amitié naissante, faite d'une curiosité mutuelle et d'une compréhension, mutuelle aussi, du rythme de l'autre dans l'expression de soi. Cela me donne envie d'aller voir le film, tiens. Merci!

Moi, j'aimerais m'appeler Arbre. Rémy Arbre ;-).

Écrit par : rémy | dimanche, 10 juin 2007

Je note dans un coin de ma tête la qualité de ce film...
Le nom que j'aimerais porter si je le choisissais ? Je ne m'étais jamais posé la question... Lamoureuse peut-être ? Comme Robert au féminin. Ou Linnamorata, l'amoureuse en italien... Veronica Linnamorata...

Écrit par : euqinorev | dimanche, 10 juin 2007

C'est vrai que ça t'irai bien ce nouveau nom de famille ;-)
Eh, je plaisante !

Fabien

Écrit par : sacados | dimanche, 10 juin 2007

Je note que ce film est merveilleux. Pour ce qui est de ta question, je ne vois pas comment j'aimerais m'appeler ???
Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 10 juin 2007

dans la série des films très sympa... "les chansons d'amour", ne pas avoir peur du fait que ce soit une comédie musicale... c très bon, on ressort avec un sourire à toute épreuve !!

Écrit par : Kaede | dimanche, 10 juin 2007

Les commentaires sont fermés.