Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 décembre 2007

La vieille dame de Saint-Gratien

(Re-publication d'une nouvelle que j'avais d'abord baptisée "La vieille dame de Saint-Cassien" sur mon ancien blog, c'est qu'en ce moment, je n'ai plus trop le temps d'écrire...)

La vieille dame était dans l’église pour la messe de Noël, au premier rang car ses yeux fatigués d’avoir pleuré ne voyaient plus grand-chose, car ses oreilles usées par les bruits de la vie n’entendaient plus trop bien et son dos courbé par les ans, 84  au printemps prochain, donnait l’impression qu’elle était  toujours inclinée, dans une posture tout à fait attendue de la part d’une « grenouille de bénitier ». C’est certainement ainsi que devaient l’appeler les jeunes et même bon nombre d’adultes, ceux qui étaient installés dans les rangs derrière elle et qui ne voyaient d’elle que son apparence actuelle. Cette idée la faisait sourire et c’est pourquoi le curé croyait qu’elle était très pieuse et qu’elle souriait aux  anges. Elle imaginait les commentaires à son décès, son éloge funèbre et se demanda si le curé n’allait pas demander sa canonisation, cette idée la fit rire et elle dissimula son éclat de rire dans une quinte de toux. Elle était si loin d’être une sainte! Et le récit de sa vie n’était pas à mettre entre toutes les mains…Mais bien sûr, les apparences…Et plus personne ne pouvait les contredire ces apparences, puisqu‘il ne restait plus personne l‘ayant connu plus jeune.
a0219962271cff1e4ec5c8f5aa70cde8.jpg

 

Commentaires

super ce texte : j'ai bien rit (dans qq années qu'est ce que je risque de ressembler à ton personnage, sauf peut être...l'église!) :-)
big bisous

Écrit par : fab | mercredi, 05 décembre 2007

Lisez cette nouvelle, elle est superbe & elle fait partie de mes préférées parmi toute celles écrites par Enriqueta.

Écrit par : cassandrali | jeudi, 06 décembre 2007

Je viens juste d'en commencer la lecture et le style me plait beaucoup.
Je te quitte pour lire la suite. Elle m'intrigue cette vieille dame!!
Bonne soirée
Surfingmoune

Écrit par : surfingmoune | jeudi, 20 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.