Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 avril 2012

Défi Virtuel, débat réel

Parceque l'outil ordinateur est entré dans nos moeurs (comme le dit Jill Bill) nous voilà tous obligés d'essayer de comprendre le virtuel ("Virtuel quelle définition te donner?" se demande Malika), de composer avec ce monde dans lequel certains voient parfois un monde meilleur et de nous demander si le virtuel et le réel s'opposent ou bien si le virtuel est également réalité . Lieu de tous les possibles, "le possible est envisagé" nous dit Malika, lieu du rêve, de l'imaginaire, de la création et des rencontres amoureuses ou amicales, le virtuel ne cesse de nous interpeller. Je vous invite donc à lire toutes les participations dont vous pouvez trouver la liste sur la page des publications des croqueurs ICI, dont le très intéressant "parcours initiatique" de Jeanne fadosi. "Le virtuel ne dispense pas d'être vrai" (Un soir bleu) me semble être une conclusion adaptée. Ou alors terminons en chanson, celle de Lenaïg : "si on confonds tout on est déçu, gardons les pieds sur ter-re!"

Merci mille fois à Jill Bill, Monelle, Malika, Nounedeb, Mamie Claude, Marie Chevalier, Henri Landa, Jeanne Fadosi, Un soir bleu, Cycle poétique, Lenaïg, Tit'Anik, Alice et Mimi pour leurs participations poétiques et philosophiques.

 

 

Virtuel.jpg

Image trouvée chez Monelle

 

Commentaires

Bonsoir Henriqueta,

Il semblerait que ton défi à eu un trés grand succés, Bravo
ce n'était pas facile, mais tous ceux que j'ai pu lire m'ont beaucoup plu.
Félicitations et à bientôt. Bien amicalement.

Henri.

Écrit par : Henri LANDA | jeudi, 26 avril 2012

Belle synthèse, même "boguée" ... C'est assez rare pour mériter d'être souligné. Merci pour ce cadeau.

Écrit par : unsoirbleu | jeudi, 26 avril 2012

Merci Enriqueta ! Oui difficile de savoir dans la communauté des Croqueurs qui a participé, cela ne s'affiche pas convenablement depuis un tit temps déjà... pas évident !! Merci encore, bravo à tous, à lundi prochain côté défi... Bonne soirée, jill

Écrit par : jill bill | jeudi, 26 avril 2012

bonsoir Enriqueta. Un sujet fort intéressant quoique difficile à appréhender dans sa complexité.
Je n'ai pas fait ma tournée de Croqueurs aujourd'hui, privilégiant une grande promenade à pied dans la campagne en espérant que j'aurai moins de crampes cette nuit. (bien réelles grrr)
le ciel était menaçant par moment mais il n'a pas plu.
La liste est toujours figée depuis l'article de Eglantine, qui à sa manière et dans le sujet (y voir mon commentaire)
il me semble aussi (de mon point de vue) qu'aborder le virtuel en poésie sous l'angle du surréalisme comme le fait Esmeralda est une manière originale et pertinente de stimuler la réflexion.
bises et à demain pour découvrir d'autres participations

Écrit par : Jeanne Fadosi | jeudi, 26 avril 2012

coucou Enriqueta, je trouve ton message à l'instant concernant la page de la communauté , les articles non parus peuvent être lus grace au fux RSS (en haut de page face à "récemment dans croqueurs de mots" i y a un petit carré orange avec des stries blanches, tu cliques dessus et tu peux visualiser les articles à venir !! j'espère que cela marchera , OB n'est pas génial en ce moment ! :0( bonne nuit !! ) j'essaierai de passer dans le week end !

Écrit par : Tricôtine | jeudi, 26 avril 2012

Belle journée à toi. Amicalement

Écrit par : patriarch | vendredi, 27 avril 2012

Merci Enriqueta pour ce sujet qui s'attrape de différentes façons. Pour défendre ma cause :-) j'ai pensé au rêve à partir de la définition de virtuel "qui est seulement en puissance sans effet actuel" mais ce peut-être comme le souligne Jeanne ce qui se passe sur internet opposé à notre monde réel (la pièce où l'on vit) confrontation des images réelles et virtuelles. Merci également pour la synthèse très intéressante et à Tricôtine pour la lecture des blogs qui n'apparaissent pas.Belle journée

Écrit par : Alice | vendredi, 27 avril 2012

On en oublierait les bugs! Merci pour ce beau défi!

Écrit par : Nounedeb | vendredi, 27 avril 2012

Merci pour le lien, je le suis, je vais me régaler
Biz

Écrit par : Tit'Anik | vendredi, 27 avril 2012

Les commentaires sont fermés.