Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 mars 2015

Enguerrand

"On ne se lave bien que par petits bouts" Eric Satie

Enguerrand est adepte de la toilette au lavabo. La "toilette de chat", il ne connait que cela. Il se moque des médias et de leurs sondages ridicules qui ne connaissent que les douches et les bains et préfèrent les premières aux seconds. Une douche qui coule pendant une heure dépense-t-elle moins d'eau qu'une baignoire de taille raisonnable remplie à moitié ?

 

Quoiqu'il en soit Enguerrand n'a besoin, pour être propre, que d'un lavabo et d'un gant de toilette, comme ses parents et ses grands-parents avant lui. Son gant de toilette, il le change régulièrement sans penser aux obsédés des microbes qui ont fait de ce fier objet un banni et puis il en a plusieurs, pour les différentes parties de son corps.  Cela ne l'empêche pas d'être très propre, n'en déplaise aux bobos embrigadés. Il se lave ainsi rapidement et librement en fonction de ses besoins ou de ses envies. Il ne lave que les parties de son corps qu'il estime sales ou ayant besoin d'être rafraîchies. Et bien sûr il ne fait pas couler l'eau sans fin, il n'ouvre le robinet que lorsqu'il en a besoin et sait se servir d'un bouchon de lavabo ou d'un verre pour se laver les dents. Il ne se sert que d'un savon et d'un shampoing. Il ne le fait pas pour la planète, c'est parce qu'on l'a éduqué ainsi.

 http://www.lechatrouge.fr/

Il aurait bien aimé pouvoir utiliser aussi un bidet mais cette merveilleuse invention est tombée en désuétude. C'est un objet qui lui rappelle son enfance car il y en avait un dans la salle de bain de ses parents.

Résultat de recherche d'images pour "Bidet dessin"

 

http://blogdedo.kouryu.info/

Et puis quand il se lave, il aime écouter de la musique, celle d'Eric Satie. C'est ainsi.

 

(Pour Jill Bill)

Commentaires

Bonjour élève Enriqueta... Ah un Enguerrand écologique et tenant aux traditions parentales... se laver au broc !! Ma foi n'en déplaisent aux autres, libre à chacun de faire toilette comme il l'entend !! Eh oui le bidet à ne pas confondre avec W-C !! Sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

Écrit par : jill bill | mercredi, 11 mars 2015

En Italie pas de salle d'eau sans bidet !
je me souviens d'un bidet sorte de cuvette qui en avait la forme posée sur des pieds métalliques qui se repliaient comme les tréteaux !

Écrit par : Josette | mercredi, 11 mars 2015

Pas du genre à jeter l'éponge !
N'a pas peur de se mouiller pour ses convictions!

Bravo!

Écrit par : claire fo | mercredi, 11 mars 2015

Un peu rétro cet Enguerrand tout de même !
On se lavait ainsi autrefois;il fallait aller chercher l'eau à la fontaine; donc on ne gaspillait pas!
Je vais demander à mon petit-fils de faire le calcul entre la baignoire et la douche car il y reste un heure dessous!
J'avais une tante qui avait un bar ;un jour un client a vu le bidet ;il a fait la" grosse commission" dedans car au lieu d'aller dans le WC il était allé dans la salle de bain! Tu imagines la tête de ma tante !!

Écrit par : fanfan2B | mercredi, 11 mars 2015

une belle petite leçon d'écologie au passage ... bon tout est relatif. J'ai connu des personnes d'une autre génération qui ne se lavaient guère ...
belle fin de soirée

Écrit par : Jeanne Fadosi | mercredi, 11 mars 2015

J'ai connu la toilette dans... l'évier de la cuisine et l'eau chaude bouillonnant sur la cuisinière-chauffage central toute la journée... Pas de douche et encore moins de baignoire, car.... pas de salle de bain ! Et encore avions nous la chance d'avoir l'eau au robinet, pas le cas de bcp de mes copines qui allaient chercher l'eau à la pompe (grande mode de l'époque, sinon c'était à la fontaine ou au robinet "municipal")..... Il a fallu le mariage à ... 19 ans pour avoir un appart moderne dans un HLM avec une minuscule "baignoire" - bac à laver (sans douche : les contorsions pour se rincer !) dans une minuscule SALLE DE BAIN ! (bac à laver et lavabo : c'est tout ! pas de machine à laver pdt lgtps ! Avec 3 enfants !)... Misère, les lessives de couches à la lessiveuse sur le gaz ! Les draps trempant dans le bac à laver ! "Le temps des dinosaures", dit ma ptite fille !
Les jeunes ne connaissent pas leur bonheur, franchement !
Merci pour ce partage et bisous Enrequita

Écrit par : luciole 83 | mercredi, 11 mars 2015

Eh bien je trouve qu'il n'a pas complètement tort Enguerrand de se comporter ainsi , les douches et bains à profusion ce n'est pas si bon pour la peau . Et se laver avec Satie en fond sonore alors là je dis oui tout de suite .
Bonne soirée
Bisous

Écrit par : jazzy57 | mercredi, 11 mars 2015

un Enguerrand propre tout de même

Écrit par : flipperine | mercredi, 11 mars 2015

avec ces objets d'un autre âge il n'as guère le choix............Bravo bises

Écrit par : Renee | jeudi, 12 mars 2015

Je ne suis pas d'une si vieille génération et pourtant j'ai connu tout comme Luciole, l'évier de la cuisine où l'on se débarbouillait du lundi au samedi et le dimanche nous avions droit à la bassine de métal au milieu de la cuisine, cela ne nous a pas empêché de toujours sentir bon ;)
Bravo pour ce billet très original.
Bisous
Domi.

Écrit par : dimdamdom59 | jeudi, 12 mars 2015

C'est amusant, je connais quelqu'un qui ressemble tout à fait à ton Enguerrand. Cela existe encore mais je crois qu'en ce qui le concerne c'est qu'il n'aime pas du tout l'eau.

Écrit par : Martine85 | vendredi, 13 mars 2015

Trop génial le bidet ainsi reconverti!!!
J'ai bien entendu connu la toilette 'par morceaux' dans un petit lavabo chez mes parents (âge oblige, clin d’œil!)Je me souviens même que, lorsque nous étions toutes petites, ma mère nous alignait sur la table de la cuisine pour nous 'laver à la chaîne'; il faut dire que 3 filles en 3 ans c'était copieux!
J'ai connu également les bains douche municipaux où j'allais avec mes copines quand j'étais ado; le but n'était pas seulement d'être propres mais de bien 'rigoler'!
A présent, n'en déplaise à Enguerrand, je passe sous le jet tous les matins ... ce qui a le mérite d'achever de me réveiller!
Bonne soirée; bises; Simone

Écrit par : Simone L.V. | samedi, 14 mars 2015

Les commentaires sont fermés.