Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 mars 2015

La photo de la semaine

 

DSCN7238.JPG

La Forêt de Verrières est une forêt domaniale d'environ 550 ha située en Essonne et dans les Hauts de Seine en Ile de France. Elle est peuplée de chênes, châtaigniers, frênes, charmes, bouleaux, pins sylvestres, chênes rouges d'Amérique et pins noirs.

 

Photo.gif

 

(Pour Amartia)

 DSCN7239.JPG

Les arbres de la forêt : en octobre 2013 (1) - octobre 2013 (2) - octobre 2013 (3)- en novembre 2013 -  en décembre 2013 - en février 2014

On y trouve des lapins de garenne, des noctules communes, des fouines, des renards roux, des belettes, des mulots sylvestres, des campagnols des champs, des musaraignes musettes, des taupes, des hérissons, des écureuils roux et des chevreuils. (De tous ces animaux, en un an et demi, je n'ai vu que deux écureuils et mon compagnon un chevreuil).

Près d’une vingtaine de sites préhistoriques y ont été identifiés, essentiellement à l’est du Bois.

Les deux routes principales qui la traversent du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest, ont été percées en 1630 sur ordre de Louis XIII qui aimait y chasser, comme son père, Henri IV. Louis XIV y ajouta d’autres allées pour faciliter les déplacements et la chasse. 

On y trouve un poney-club et une piste de BMX. Les promeneurs en famille, les coureurs et les pratiquants du VTT sont nombreux. On relève parfois les traces de parties de paintball sauvage. Il paraît que ce serait aussi un "lieu de rencontre entre adultes"...Mais je n'y ais jamais rien vu de bizarre à part quelques voitures anciennes

 

DSCN9411.JPG

 

et la Créature

Le réduit de Verrières, point central de commandement des cinq batteries du Bois (construites en 1875 pour défendre Paris), a été réhabilité. Il est occupé actuellement par le service d’aéronomie du CNRS : étude de processus physico-chimiques et dynamiques de l’atmosphère par observation au sol ou par instrumentation embarquée.

 

DSCN6487.JPG

 (J'ai visité une de ces batteries en septembre 2014 aux journées du patrimoine, cette batterie est la seule visitable, elle est gérée par une association et restaurée grâce à des chantiers de bénévoles, jeunes en réinsertion)

 

La forêt est traversée par les sentiers de grande randonnée GR 11 et GR 655.

Plusieurs allées convergent au carrefour de l'obélisque. Louis XIV fit dresser au centre du carrefour un obélisque en pierre de taille brisé à la Révolution. Les pierres déposées « en cercle » sur le rond-point central seraient issues de la base de ce monument.

 

DSCN1114.JPG

(Le carrefour en Juin 2014, lieu de pause privilégiée des randonnaurs avec une table et des bancs en pierre, ailleurs il y a plusieurs tables et bancs en bois bien abimés )

Les Trois Mares sont alimentées régulièrement par les eaux de ruissellement, elles abritent une faune naturelle riche en invertébrés et en leurs prédateurs : grenouilles, crapauds, tritons. Elles constituent l’un des lieux des plus agréables et des plus visités de la forêt. Malheureusement, l’irréflexion de certains visiteurs a conduit à l’introduction dans ces eaux de divers poissons et tortues de Floride, modifiant profondément le biotope, et entraînant un déséquilibre de l’écosystème de la vie invertébrée et des plantes aquatiques.

 

DSCN9354.JPG

 (Une mare en octobre 2013)

 Le 1er juillet 1815, le général Exelmans y battit les troupes de la Septième Coalition pour Napoléon Ier dans une plaine subsistant d'une partie du bois rasé. 

Les champignons de la forêt : en décembre 2014 - en novembre 2014 (2) - novembre 2014 (1) -

Cette forêt serait en danger et très mal gérée par l'ONF d'après :

Les amis du bois de Verrières

 J'ai pu constater qu'elle était mal entretenue, panneau indiquant le nom des chemins cassés et jamais réparés, lieux de pique-nique abîmés non réparés...

 J'espère que cette forêt ne va pas disparaître car, comme vous avez pu le constater, elle m'inspire beaucoup et je m'y promène avec grand plaisir, en toute saison.

Commentaires

Oui, voilà un endroit où il doit faire bon se balader. Merci de toutes ces photos.

Écrit par : Amartia | samedi, 14 mars 2015

J'aime ces balades sous les grands arbres... c'est ressourçant! Ici, c'est splendide!

Écrit par : Gine | samedi, 14 mars 2015

Un lieu riche qui vaut la peine qu'on s'en donne... sinon !!! Merci Enriqueta !

Écrit par : jill bill | samedi, 14 mars 2015

sympas tes photos ! bon week end

Écrit par : khanel3 | samedi, 14 mars 2015

Une très jolie forêt dommage qu'elle ne soir pas bine entretenue!
Bonne semaine

Écrit par : dam72 | samedi, 14 mars 2015

Un lieu à protéger en effet et des promenades bien agréables .
Pour le logo "je suis Charlie" je l'ai emprunté à un de mes amis "Marc de Metz ", je le trouvais aussi très bien . Je te donne le lien pour aller chez lui :
http://marcmetzmoselle.eklablog.com/metz-d-autres-couleurs-que-celles-de-ses-hivers-lorrains-a114215490
et celui de son billet d'aujourd'hui
http://marcmetzmoselle.eklablog.com/metz-l-immeuble-du-11-boulevard-paixhans-a115008930
Bon courage pour les conseils de classe et
Bon week end
Bises

Écrit par : jazzy57 | samedi, 14 mars 2015

Merci pour la promenade et souhaitons que cette forêt soit mieux entretenue et surtout pas grignotée par l'urbanisme envahissant de la région parisienne.

Écrit par : François le Niçois | samedi, 14 mars 2015

elle est bien belle cette trouée de ciel dans les branches
belle fin de semaine

Écrit par : Jeanne Fadosi | samedi, 14 mars 2015

J'aime tout particulièrement la première photo et son halo de nuages; mais les autres sont sympa aussi et savent donner des envies de campagne!
Merci pour ces liens et bravo pour ton prix ... on n'écrit généralement pas pour cela mais c'est un plus qui procure un réel plaisir et qui donne un peu plus d'assurance aussi!
demain je n'oublierai pas le rendez vous. Bonne soirée et bon dimanche; Simone

Écrit par : Simone L.V. | samedi, 14 mars 2015

Merci pour la découverte de ce lieu qui pourrait être mieux, comme tu le dis. Bravo pour ton prix de poésie. (je devrais pour ma part en faire plus mais j'écris 2 livres actuellement, en même temps, c'est un choix). Bon courage et bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 14 mars 2015

c'est amusant de retrouver marc ici...
les forêt sont restées par endroit telles que la tempête de 99 les a laissées !

Écrit par : Josette | samedi, 14 mars 2015

Coucou Enriqueta
Oui souhaitons que cette belle forêt qui t'inspire, ne disparaîtra pas...
Bravo pour ton "Rêve de campagne"
C'est bien d'avoir répertorié la liste des Croqueurs de mots.
Bises et à demain pour le défi n°141
Béa kimcat

Écrit par : kimcat | samedi, 14 mars 2015

Merci pour la balade en forêt. Les essences ont l'air très variées...

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 16 mars 2015

Les commentaires sont fermés.