Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 mars 2015

La photo de la semaine

 

DSCN7256.JPG

Exposition de La Villette sur les transports

 

Photo.gif

 

(Pour Amartia)

jeudi, 26 mars 2015

Jeudi en poésie

(archive)

"Quelques dahlias gisaient sur une table en bois, en ultime reposoir, d'une chaude journée d'été...A l'ombre d'un saule-pleureur nos deux corps enlacés se moquaient bien du temps qui s'enfuit ici-bas...et des fleurs assoiffées qui attendaient un vase et l'eau qu'il contenait...Le vase s'était brisé quand tu m'avais enlacé d'une mâle assurance...le verre brisé faisait saigner ma paume que tu portas délicatement à tes lèvres...C'est ainsi que tu fis chavirer mon coeur et que tu enflammas mes sens..."

 

(Jeudi en poésie sur le thème des fleurs, défi n°38 proposé par Eglantine Nalges en septembre 2010, pour les Croqueurs de mots)

 

(archive)

 

Je suis la rose des roses

Je suis la reine des fleurs

N'en déplaise aux autres roses

Qui offrent leurs couleurs à mon apothéose

Qui se vantent d'être poétisées

Et des odes, que pour elles, on a composé

Amour pur, absolu ou passionné

C'est tout ce qu'elles peuvent exprimer

Moi, je protège tous vos soupirs d'hier

Et de demain, les amours à peine écloses

Des mots dépourvus d'épines meurtrières

Sur les coeurs meurtris, je dépose

Et de ma grâce coutumière

Je chasse vos humeurs moroses

De l'amour, je suis la lisière

Gardienne de vos rêves grandioses

De toutes les fleurs, de toutes les roses

Je suis la plus altière

Je suis Rose trémière

rose trémière.jpg

mercredi, 25 mars 2015

Paco

Paco es un burro

Cuenta hasta ocho

Come solo chorizo

Y baïla el sabado

 

Paco nacio en Julio

Le gusta el verano

Y el dia de su santo

Nos pide un duro

 

Cuando hace buen tiempo

Se pone un sombrero

Cree ser mejicano

Canta Dario Moreno

.........................................................

Para usted es tiempo

De coger un dictionario

Frances/Castillano

Porque yo no quiero...

 

Traducir ;-))

 

(Pour Jill Bill )

lundi, 23 mars 2015

Défi n° 141 C'est dans les vieux pots...

 

Croqueurs.jpg

 

Dépêche AFP du 02/04/12 (archive)

 

 La  petite ville de Tours-les-Oies semble être devenue folle, cette petite ville de 1000 habitants, connue jusqu'à ce jour grâce à l'histoire de la jeune Aurore atteinte de narcolepsie , maladie qui la fait dormir non-stop depuis plus d'un an, compte une très nette augmentation des délits et des crimes, qui se sont multiplié de façon inquiétante depuis une semaine. La famille Dane a défrayé la chronique avec une sordide histoire d'inceste d'un père, Pierre Dane, envers sa fille Paquette puis c'est la famille Chaperon qui s'est fait remarquer, une grand-mère et sa petite fille étant accusées d'avoir torturé un loup (une espèce protégée). La famille Poucet a ensuite fait les premières pages quand les parents ont été accusés d'avoir abandonné leurs 7 enfants,  finalement pris en charge par la DDASS, tandis que leur voisin, Monsieur Jean Carabas était arrêté pour escroquerie. Peu après, c'est la famille Cendres qui a eu les honneurs de la presse pour une affaire d'esclavage moderne, avant que la famille Neige ne fasse scandale avec leur fille Blanche qui vivait au grand jour avec 7 hommes! Monsieur et Madame Claude Fées ont, quant à eux, du répondre d'avoir abandonné leur fille Marie, morte seule dans la rue. Charles Riquet a été arrêté pour exhibitionnisme, il pourchassait les jeunes filles de cette petite ville en leur disant :"tu veux voir ma houppe?". Mais le pire vient de se produire puisque Françoise Barbebleue vient d'être arrêtée, ainsi que ses frères Nicolas et François, et sa soeur Anne, pour avoir tué son mari. Aucun des accusés n'a pu, à ce jour, justifier son acte, et ils se contentent tous de répéter : "c'est la faute à Perrault". Ce Perrault est actuellement activement recherché par toutes les polices de la région parisienne.

 

(Le défi n° 31 de Hauteclaire proposait de réécrire un conte de notre enfance en Juin 2010, pour les Croqueurs de mots)

 

(J'ai fais allusion aux contes de Perrault et à la vie de Charles Perrault, les prénoms étant ceux des personnes de sa famille)

 

---------------------------------------------------

 

Portrait de moi fait par mon chat (création)

 

Ma maîtresse m'abandonne tout le temps. On est là bien au chaud et puis, hop, elle se redresse, elle met à ses pattes les choses qui font du bruit, tac,tac,tac et la voilà partie. Et moi je reste seul. Je fais un gros dodo mais quand je me réveille elle n'est pas là et ma gamelle est vide. J'ai faim! Alors je fais un gros dodo et quand je me réveille elle est là. Elle me donne à manger, puis on fait un câlin, elle me caresse, je fais ronron. Dés fois quand je dors elle me prend et elle me met ailleurs bien que je proteste. Elle me réveille en me caressant. Elle se met parfois en colère quand je ronfle trop fort. Ma maîtresse m'abandonne tout le temps. Il faut toujours que je lui cours après. Du canapé au lit, de la cuisine à la salle à manger, de la chambre aux WC... Elle ferme des portes mais je gratte et elle m'ouvre. Je dois la surveiller pour qu'elle me donne à manger et qu'elle ne me laisse pas seul. Parfois elle me met dans un sac, qui roule, qui vibre, qui sent mauvais mais après je mange du poulet. Souvent elle gratte du papier et elle crie quand je me couche dessus. Parfois, elle est très en colère, elle a les yeux noirs et elle tape sur ma tête comme une mère chat alors je me fais tout raplapla. De temps en temps on joue mais elle se fatigue vite. Moi, je voudrais qu'elle soit toujours là. Ma maîtresse m'abandonne tout le temps mais je l'aime quand même car c'est une bonne chasseuse. Elle a toujours de la viande pour moi. Dés fois, je dois aller chercher la viande moi-même dans une grande boîte blanche et fraîche. Mais elle crie quand elle trouve la porte de la boîte blanche ouverte. Les humains sont vraiment bizarres. Elle me soigne quand j'ai mal, elle me donne à boire quand j'ai soif, à manger quand j'ai faim (et j'ai toujours faim!), c'est comme une mamam mais sans poils.

 

(Le défi n° 42 de Lily proposait qu'un animal fasse le portrait de son maître ou de sa maîtresse en Novembre 2010)

 

 

(Pour les Croqueurs de mots)

Croqueurs.jpg

 

samedi, 21 mars 2015

La photo de la semaine

 

DSCN7350.JPG

Mouettes citadines en rang d'oignon

DSCN7351.JPG

(Pour Amartia)

DSCN7354.JPG

Photo.gif

 

jeudi, 19 mars 2015

Jeudi en poésie

(Création)

Le bonheur est la traversée d'un archipel

Où des instants pacifiques et heureux

Attendent les navigateurs

Entre ces îles, je suis barque fragile

 Jusqu'au prochain îlot de joie.

 

(Jeudi en poésie sur le Bonheur du défi n° 28 proposé par Tricotine en Avril 2010, pour les Croqueurs de mots)

---------------------------------------------------------------------

 (Archive)

Si j'avais un grenier

J'y mettrais toutes mes peines

Dans une malle remisée

Pour oublier la haine

 

Si j'avais un grenier

J'y mettrais mes cauchemars

Dans un grand sac noué

Pour une vie sans poignard

 

Si j'avais un grenier

J'y mettrais mes angoisses

Dans une valise fermée

Pour que malheur décroisse

 

Si j'avais un grenier

J'y mettrais toutes mes peurs

Dans un coffre, enfermées

 Pour un monde sans laideur

 

(Le défi n°28 de Tricotine était sur le thème du grenier en Mai 2010)

 

(Pour les Croqueurs de mots)

mercredi, 18 mars 2015

Crystal

Crystal (Cristal) c'est le nom d'un personnage de Starmania interprété à l'origine par France Gall en 1978.

Résultat de recherche d'images pour "starmania 1979"

C'est la présentatrice-vedette de l’émission télévisée Starmania et elle tombe amoureuse de l'ennemi publique numéro 1, le "terroriste" Johnny Rockfort, le chef des étoiles noires, interprété par Daniel Balavoine.

Article Wiki

J'ai vu ce spectacle, à sa création, au palais des congrès, en 1979, j'avais 14 ans. Ce spectacle a marqué durablement ma vie. J'aimerais que quelqu'un adapte au cinéma ce merveilleux opéra rock (projet annoncé en 2013 par Luc Plamondon).

 

(Pour Jill Bill)

 

dimanche, 15 mars 2015

Défi n° 141 C'est dans les vieux pots...

 

Défi.jpg

 Selon le principe que, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes...Je vous propose de descendre en apnée dans la liste des anciens défis des Croqueurs. Pour Jeudi 19 Mars, Lundi 23 Mars et Jeudi 26 Mars choisissez un thème dans la liste suivante et répondez au défi.

Vous pouvez utiliser deux ou trois défis différents pour chaque jour, ou un seul pour les trois, comme vous voulez. C'est l'occasion rêvée pour rattraper un défi auquel vous n'avez pas pu participer pour une raison quelconque. Si vous avez déjà participé à ces défis, vous pouvez republier votre ancienne participation.

Merci d'aller prévenir l'inventeur du défi que vous reprenez son jeu et de me prévenir sur mon blog de votre participation.

 

Nouveaux croqueurs.jpg

 

Je voulais revenir aux origines mais je n'ai pas trouvé la liste des 27 premiers défis sur l'ancien blog des Croqueurs. Je n'ai pas retrouvé certains défis, soit le blog n'existe plus, soit les archives sont limitées ou incomplètes ou je me suis perdu dans leurs méandres.

Liste des défis 2010 :

Défi n°28 Le Grenier Tricotine

Défi n°31 Les contes de notre enfance Hauteclaire

Défi n° 35 Hors d'oeuvre Tricotine

Défi n°36 ça n'a pas de sens Mobilhome

Défi n° 38 Une lettre Eglantine Nalge

Défi n° 39 Olivier de Vaux

Défi n° 40 Chocolat Jill Bill

Défi n°42 Le portrait de mon maître ou de ma maîtresse Lily

Défi n° 44 A la veillée Hauteclaire

Défi n°45 Noël au balcon Tricotine

(Pour les Croqueurs de mots)

 

samedi, 14 mars 2015

La photo de la semaine

 

DSCN7238.JPG

La Forêt de Verrières est une forêt domaniale d'environ 550 ha située en Essonne et dans les Hauts de Seine en Ile de France. Elle est peuplée de chênes, châtaigniers, frênes, charmes, bouleaux, pins sylvestres, chênes rouges d'Amérique et pins noirs.

 

Photo.gif

 

(Pour Amartia)

 DSCN7239.JPG

Les arbres de la forêt : en octobre 2013 (1) - octobre 2013 (2) - octobre 2013 (3)- en novembre 2013 -  en décembre 2013 - en février 2014

On y trouve des lapins de garenne, des noctules communes, des fouines, des renards roux, des belettes, des mulots sylvestres, des campagnols des champs, des musaraignes musettes, des taupes, des hérissons, des écureuils roux et des chevreuils. (De tous ces animaux, en un an et demi, je n'ai vu que deux écureuils et mon compagnon un chevreuil).

Près d’une vingtaine de sites préhistoriques y ont été identifiés, essentiellement à l’est du Bois.

Les deux routes principales qui la traversent du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest, ont été percées en 1630 sur ordre de Louis XIII qui aimait y chasser, comme son père, Henri IV. Louis XIV y ajouta d’autres allées pour faciliter les déplacements et la chasse. 

On y trouve un poney-club et une piste de BMX. Les promeneurs en famille, les coureurs et les pratiquants du VTT sont nombreux. On relève parfois les traces de parties de paintball sauvage. Il paraît que ce serait aussi un "lieu de rencontre entre adultes"...Mais je n'y ais jamais rien vu de bizarre à part quelques voitures anciennes

 

DSCN9411.JPG

 

et la Créature

Le réduit de Verrières, point central de commandement des cinq batteries du Bois (construites en 1875 pour défendre Paris), a été réhabilité. Il est occupé actuellement par le service d’aéronomie du CNRS : étude de processus physico-chimiques et dynamiques de l’atmosphère par observation au sol ou par instrumentation embarquée.

 

DSCN6487.JPG

 (J'ai visité une de ces batteries en septembre 2014 aux journées du patrimoine, cette batterie est la seule visitable, elle est gérée par une association et restaurée grâce à des chantiers de bénévoles, jeunes en réinsertion)

 

La forêt est traversée par les sentiers de grande randonnée GR 11 et GR 655.

Plusieurs allées convergent au carrefour de l'obélisque. Louis XIV fit dresser au centre du carrefour un obélisque en pierre de taille brisé à la Révolution. Les pierres déposées « en cercle » sur le rond-point central seraient issues de la base de ce monument.

 

DSCN1114.JPG

(Le carrefour en Juin 2014, lieu de pause privilégiée des randonnaurs avec une table et des bancs en pierre, ailleurs il y a plusieurs tables et bancs en bois bien abimés )

Les Trois Mares sont alimentées régulièrement par les eaux de ruissellement, elles abritent une faune naturelle riche en invertébrés et en leurs prédateurs : grenouilles, crapauds, tritons. Elles constituent l’un des lieux des plus agréables et des plus visités de la forêt. Malheureusement, l’irréflexion de certains visiteurs a conduit à l’introduction dans ces eaux de divers poissons et tortues de Floride, modifiant profondément le biotope, et entraînant un déséquilibre de l’écosystème de la vie invertébrée et des plantes aquatiques.

 

DSCN9354.JPG

 (Une mare en octobre 2013)

 Le 1er juillet 1815, le général Exelmans y battit les troupes de la Septième Coalition pour Napoléon Ier dans une plaine subsistant d'une partie du bois rasé. 

Les champignons de la forêt : en décembre 2014 - en novembre 2014 (2) - novembre 2014 (1) -

Cette forêt serait en danger et très mal gérée par l'ONF d'après :

Les amis du bois de Verrières

 J'ai pu constater qu'elle était mal entretenue, panneau indiquant le nom des chemins cassés et jamais réparés, lieux de pique-nique abîmés non réparés...

 J'espère que cette forêt ne va pas disparaître car, comme vous avez pu le constater, elle m'inspire beaucoup et je m'y promène avec grand plaisir, en toute saison.

jeudi, 12 mars 2015

Jeudi en poésie

La belle attitude

Que l'impatience comme certitude

Les diatribes que l'on élude

Pour éviter les servitudes

Si l'avenir est trop rude

Nous chercherons un autre Sud

 

 (Pour Jeanne Fadosi et les Croqueurs)

 

Merci à Christine and The Queens pour l'inspiration